Bonjour à toutes et à tous,
En ce début d’année j’aimerais vous proposer une exercice facile à reproduire de manière à vous relâcher, à vous détendre. Il vous permettra de détendre plus particulièrement votre poitrine tout en prenant conscience de votre respiration thoracique.
Lors de cet enchaînement vous pourrez imaginer « expirer – souffler toutes les tensions résiduelles ».
Je vous rappelle qu’il est important de toujours pratiquer les exercices dans la douceur, écoutez-vous, ressentez…
Voici l’exercice « du soufflet thoracique » :
Prenez une position agréable sans tension, position assise ou debout les pieds à plat sur le sol. Le dos est droit, la tête reste droite dans le prolongement de votre colonne vertébrale, les épaules sont relâchées. Fermez vos yeux.
Détendez-vous, écoutez-vous respirer quelques secondes, reprenez contact avec votre respiration tranquillement.
1/ A présent placez vos mains de part et d’autre sur vos côtes, sentez vos côtes sous vos doigts.
2/ Gonflez votre poitrine en inspirant par le nez et sentez vos côtes s’ouvrir sous vos doigts.
3/ Soufflez doucement par la bouche en imaginant souffler tout ce qui peut vous tracasser en laissant vos côtes s’abaisser.
Reprenez une respiration naturelle. Percevez l’ouverture de votre cage thoracique, sentez le mouvement de vos côtes, prenez conscience du volume de votre poitrine.
Enchainement à faire sur trois cycles de respiration.
Astuces : A la montagne, n’hésitez pas à mettre en place cet exercice, remplissez vous de calme, de bien être et expirez tout ce qui vous encombre. Sur votre lieu de travail, cet exercice peut se faire en toute discrétion en vous isolant. Pour un enfant nommez cet exercice « l’accordéon ».
Je vous souhaite une très belle de journée, de bonnes vacances pour certains, à bientôt pour un nouvel « instant à vous »!