Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui je tenais à évoquer la place que prend la sophrologie dans le traitement des acouphènes.
Saviez-vous qu’en France, près de 25 % de la population souffre d’acouphènes ?
Les acouphènes sont des bruits entendus de manière continue ou intermittente dans une oreille ou dans les deux oreilles. Ils peuvent aussi sembler présents à l’intérieur même de la tête. Ces bruits entendus peuvent survenir soit brutalement, soit progressivement. Il peut s’agir de sifflements, de bourdonnements ou encore de cliquetis… Les origines des acouphènes sont variées.
Il existe deux types d’acouphènes :
– ceux dits « objectifs » qui proviennent de l’intérieur du corps (exemple : bruit du sang circulant dans les vaisseaux) ;
-ceux dits « subjectifs » qui ne viennent d’aucune source physique. Ils prennent la forme de bourdonnements d’oreille par exemple.
Dans la plupart des cas, il est difficile d’identifier précisément la cause des acouphènes mais il est quand même possible d’appliquer divers traitements en plus du suivi médical, notamment certaines techniques de relaxation dont la sophrologie.
La sophrologie permet d’évacuer et ou de gérer au mieux le stress, l’anxiété et elle aidera à accepter l’acouphène au quotidien. Elle favorise la relaxation pour rompre le cercle vicieux stress/acouphène véritable spirale infernale. « Plus on focalise son attention sur l’acouphène, plus on augmente le risque de générer des émotions négatives, qui intensifient sa perception ».
Le sophrologue réalise un protocole d’accompagnement personnalisé pour être au plus près des attentes et des besoins de son client avec un nombre minimum de séances définit lors de la première rencontre.
L’efficacité de la méthode et les effets secondaires diffèrent selon chaque personne. Il est important de signaler que l’entrainement personnel en sophrologie sera nécessaire à la réussite de l’accompagnement…
Pour plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter. Belle fin de journée !